Management

Pourquoi s’engager dans la RSE ?

L’engagement dans la RSE est de plus en plus recommandé pour toutes les entreprises. Les plus grandes firmes sont de plus en plus soumises à des règlementations spécifiques depuis quelques années en ce qui concerne leurs impacts environnementaux et sociaux. La mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises est donc devenue une étape importante pour le développement d’une TPE et d’une PME par exemple.  

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?  

La RSE est par définition la mise en pratique de plusieurs démarches de la part d’une entreprise favorisant le développement durable. De ce fait, elle pourra définir différentes stratégies dans le but de prouver son impact sur la société et sur l’environnement, tout en préservant sa performance économique.  

Pour cela, l’entreprise va devoir collaborer avec plusieurs parties qui vont l’aider à équilibrer ses finances comme :  

  • Ses clients ; 
  • Ses employés ; 
  • Ses actionnaires ; 
  • Ses fournisseurs. 

Les conditions de travail appliquées au sein de l’entreprise devront donc être en harmonie avec la mise en place des démarches de RSE.  

Les avantages sur le long terme de la stratégie RSE  

La mise en place d’une démarche RSE est importante pour les TPE ou les PME. En effet, les potentiels investisseurs considèrent la responsabilité sociale et environnementale comme un critère important pour apporter leur contribution au sein d’une entreprise.  

Grâce à une bonne stratégie, une entreprise pourra également anticiper les contraintes et évaluer les risques financiers liés à son secteur d’activité. Ici, il est toujours important que la mise en place soit parfaitement réfléchie en prenant en compte toutes les parties prenantes et les critères importants comme la productivité des collaborateurs par exemple.  

Enfin, parmi les avantages principaux, l’inscription dans une démarche de RSE offre une meilleure image de l’entreprise. Ainsi, elle pourrait gagner des points importants face aux concurrents qui ne pensent pas à s’engager dans une telle mise en place.  

Impacts environnementaux et sociaux d’une entreprise : un enjeu de taille  

Participer au développement durable favorise l’image de toute organisation. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact important des usines ou encore des entreprises qui n’accordent que peu d’importance à la dégradation de l’environnement.  

L’impact environnemental de certaines entreprises est fortement pointé du doigt depuis quelques années. Pourtant, les autorités compétentes ne prennent pas toujours les dispositions nécessaires pour les sanctionner.  

Pour favoriser le développement durable, les grandes firmes pourraient par exemple investir dans les technologies propres comme les éoliennes. Une telle stratégie représente parfaitement la mise en place d’une démarche de RSE.  

Au niveau social, de nombreuses entreprises et usines sont aussi responsables des pollutions engendrées par leur activité. L’émission de gaz à effet de serre comme le méthane peut par exemple provoquer des maladies respiratoires très graves pour la santé humaine.  

L’impact social négatif des entreprises concerne également la surcharge de travail ou la contribution à ce qu’on appelle aujourd’hui l’esclavage moderne.  

De ce fait, la mise en place d’une bonne démarche de RSE devrait aussi engendrer l’amélioration des conditions de travail des employés. Pour prouver sa dévotion à cette cause envers cette cause, une entreprise peut par exemple s’engager dans le recrutement des personnes en situation de handicap ou en favorisant l’emploi local.  

A propos de l'auteur

valentin

Laisser un commentaire