Management

Le management à distance : comment le réussir ?

Ecrit par valentin

Depuis quelques années, la pratique du télétravail est de plus en plus fréquente dans le monde professionnel. Les entreprises qui doivent répondre à un manque d’espace ou une augmentation de salariés sont dans l’obligation de trouver des solutions rapides et efficaces. Le travail à distance en est une. Cependant, il doit également faire suite de bonnes méthodes de management pour améliorer la productivité des télétravailleurs.  

Les conseils basiques pour manager le travail à distance  

Le management à distance s’apparente à toute forme de management dans une entreprise. De ce fait, les managers doivent approximativement employer les mêmes techniques.  

Formation des équipes de télétravailleurs 

Certains employés de l’entreprise vont devoir travailler depuis leur domicile. La première étape consiste d’abord à les former dans cette nouvelle organisation du travail :  

  • Établissement des plages horaires ; 
  • Apprentissage de l’utilisation des outils de communication ; 
  • Responsabilisation du travail à distance.  

Les managers doivent former les équipes en fonction des tâches à accomplir et des compétences de chacun des salariés. Le but est aussi de former des groupes complémentaires qui pourront accomplir les missions de manière efficace, comme s’ils se trouvaient dans les locaux de l’entreprise.  

S’entretenir individuellement avec les télétravailleurs  

La mise en place du télétravail n’est pas évidente. Bien qu’elle soit généralement partielle (2 jours au bureau, 3 jours à domicile), il est important de se renseigner sur le ressenti de chaque collaborateur concerné.  

De ce fait, un entretien individuel avec chacun d’eux est primordial et jouera un rôle sur les méthodes de management à appliquer. Si un salarié ne semble pas motivé à l’idée de faire du télétravail, le manager va devoir trouver les mots adéquats pour le booster.  

Former des leaders  

Le manager ne pourra pas constamment évaluer le travail de chaque télétravailleur. C’est pourquoi il doit également désigner un leader pour chaque département et chaque mission. Il pourra ainsi responsabiliser ce leader dans le but que chaque équipe atteigne les objectifs désignés.  

Utiliser les bons outils de communication  

Les outils de communication sont indispensables pour la gestion du télétravail. Et dans le but de créer un véritable esprit d’équipe, le manager doit faire savoir aux télétravailleurs qu’il est constamment disponible en cas de besoin.  

Il existe des outils qui favorisent l’échange entre les employés d’une entreprise comme Slack par exemple. Le manager pourra créer plusieurs groupes de discussions dans lesquels les télétravailleurs concernés pourront communiquer facilement.  

L’utilisation de la visioconférence est un excellent moyen pour créer des moments d’échange avec les collaborateurs. Le manager pourra ainsi élaborer des rendez-vous en visioconférence afin de partager les informations importantes d’une mission et entretenir le lien avec les télétravailleurs. 

L’importance de la messagerie électronique dans le management à distance  

La messagerie électronique est un mode de communication basique utilisé dans le management à distance. Les collaborateurs doivent consulter régulièrement leur messagerie électronique afin de prendre part aux messages personnels envoyés par le manager.  

Le management à distance se base fondamentalement sur les principes de la responsabilisation et du travail d’équipe. Le rôle principal du manager consiste à motiver et responsabiliser les télétravailleurs afin de leur faire comprendre qu’ils peuvent travailler chez eux comme ils travaillent au sein des locaux de l’entreprise.  

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